Le fenouil sauvage est en fleurs

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Le fenouil sauvage est une plante vivace que l'on trouve le long des routes et en bord de mer. Son port dressé avec des tiges cannelées, peut monter jusqu'à 2 m. Les feuilles sont alternes le long de la tige avec un pétiole engainant. Contrairement au fenouil cultivé (Fœniculum dulce), les feuilles ne sont pas imbriquées les unes dans les autres à la base pour former un renflement qualifié à tort de bulbe.

La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, petites, groupées en ombelles. Elles attirent fortement les pollinisateurs contribuant ainsi à faire de votre jardin un endroit écologique.

Le fenouil sauvage est en fleurs
Le fenouil sauvage est en fleurs

Noms communs : fenouil sauvage, fenouil commun, fenouil officinal.

Noms latins : fœniculum vulgare (Miller), Anethum fœniculum (Linné).

Famille : Apiacées (anciennement Ombellifères).

Le fenouil a des propriétés stimulantes, stomachiques, diurétiques, galactogogues et antispasmodiques. Il était autrefois considéré comme une plante sacrée chez les Grecs où il était associé à la lucidité et à la magie blanche. Chez les Romains, il était réputé comme plante aphrodisiaque et était l’emblème de Bacchus, dieu du vin.

Toutes les parties de la plante dégagent une odeur anisée quand on les froisse due à la présence d'anéthol, composé sucré que l'on retrouve dans toutes les boissons anisées. L'anéthol est responsable du trouble qui survient lors de l'addition d'eau. Cette microémulsion d'anéthol dans l'eau, est désignée sous le terme de louchissement. On observe cet effet dans toutes les boissons contenant un certain pourcentage d'anéthol comme les anisettes, le pastis et bien sûr l'absinthe dont une des particularités est d'être anisée.

Le fenouil sauvage est en fleurs
Le fenouil sauvage est en fleurs

Publié dans Vie du musée, Botanique