La Fée verte du Vexin

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Auvers-sur-Oise est une des portes d'entrée du Parc Naturel régional du Vexin situé au nord-ouest de l'Ile-de-France et qui s’étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages.

À 31 km d'Auvers, le village de Gouzangrez se distingue par la présence d'une ancienne distillerie dont les bâtiments traditionnels sont construits autour d'une grande cour pavée dominée par la cheminée de trente mètres.  La distillerie qui a cessé son activité en 1953 est une des rares dont les bâtiments sont restés intactes et entretenus depuis sa fermeture.

Depuis sept générations la famille Delacour cultive avec passion les terres de Gouzangrez. De la construction de la distillerie en 1865 en passant par l'élevage d'ovins de la race île-de-France, connue jusqu'en Afrique du Sud grâce au fabuleux voyage de Fernand Delacour qui a convoyé un troupeau de 103 bêtes jusqu'au Transvaal en 1903.

Les bâtiments de l'ancienne distillerie aujourd'hui.

Les bâtiments de l'ancienne distillerie aujourd'hui.

La production de moutardes condimentaires a commencé en 2010. Pour ses cultures, Emmanuel Delacour a sélectionné une variété ancienne, peu productive mais plus goûteuse. Les graines récoltées à maturité sont ensuite triées au tamis manuel puis exposées au soleil pour un séchage parfait et une bonne conservation.

 

Nous avons choisi un artisan moutardier pour la transformer : il s'agit d'un atelier de fabrication, bâtiments anciens, parquets usés par le temps et le passage de plusieurs générations d'ouvriers. Le moulin de pierre écrase les graines. Cette pâte jaune chargée des enveloppes que l'on appelle les téguments coule très doucement. Ici on prend le temps pour que la température de la pâte ne monte pas. Ne pas faire chauffer la graine est un des facteurs de la réussite d'une bonne moutarde.

Emmanuel Delacour. www.lesmoutardesduvexin.com

La Fée verte du Vexin, moutarde à l'absinthe, à la saveur prononcée de fenouil et d'absinthe fait réellement honneur à la Fée verte. En vente au Musée de l'Absinthe.

La Fée verte du Vexin, moutarde à l'absinthe, à la saveur prononcée de fenouil et d'absinthe fait réellement honneur à la Fée verte. En vente au Musée de l'Absinthe.

Publié dans Vie du musée