La Fée verte au masculin

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

La chevelure verte de Jean-Philippe a été très remarquée pendant les Absinthiades.  Qui était cette fée verte au masculin ?

Jean-Philippe vit au Québec. Intrigué depuis toujours par le mot absinthe rencontré dans la littérature et le cinéma, la vraie révélation s'est faite pour lui au cours d'une dégustation où la puissance des saveurs et le rituel avec ses accessoires si nouveaux pour lui, l'ont définitivement séduits.

Son trouble et son goût unique ne s'apparentant à aucun autre breuvage a fait en sorte que j'ai voulu en savoir plus. Au Québec, l'absinthe est plutôt rare, pas plus d'une dizaines de marques. Je crois que ça ajoute quelque chose au mythe

Jean-Philippe Doyon.

Jean-Philippe, fée verte masculine,  aux Absinthiades, 2014.

Jean-Philippe, fée verte masculine, aux Absinthiades, 2014.

Venu en France à l'occasion des Absinthiades, il a parcouru la Route de l'absinthe en France et en Suisse.

L'une de mes conclusions sur l'absinthe est que son origine est typiquement francophone. Ce n'est donc pas étonnant que le Québec, dernier bastion francophone en Amérique, s'intéresse à l'absinthe. Ce breuvage a en effet un côté très latin et rassembleur. Quel meilleur moyen pour désamorcer nos querelles du quotidien que de se rassembler autour d'une fontaine à absinthe ?

Jean-Philippe

Et puis, il a cette autre remarque :

Elle continue d'être accusée à tort et à travers mais c'est en lisant des livres comme les vôtres, Mme Delahaye, que l'on continue d'en apprendre continuellement sur ce sujet presque infini. Même démystifié de façon scientifique et objective comme vous le faites, ce breuvage demeure et continuera toujours d'être la muse des artistes

Jean-Philippe

Remarque très pertinente car tous les écrits, justes ou faux; les objets, vrais ou faux; les nouvelles absinthes, bonnes ou moins bonnes; rien n'arrive à altérer le mythe Fée verte. Personnage évanescent qui trouve sa réalité dans l'imaginaire de chacun.

En colorant ses cheveux en vert, Jean-Philippe a fait de la Fée verte sa muse très personnelle. Il faut préciser qu'il est musicien. Il joue dans le groupe rock Sade Slavey avec lequel il a fait plusieurs tournées pancanadiennes et américaines.

La Fée verte au masculin
La Fée verte au masculin

Pour découvrir le groupe et sa musicographie voir :

https://soundcloud.com/sadeslaveyofficial 

www.facebook.com/sadeslavey

La Fée verte au masculin

Publié dans Arts et absinthe