Petite Absinthe entre Amis

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Tel est le titre de l'exposition qui se tiendra à Fougerolles, du 16 mars au 15 novembre, à l'Écomusée du Pays de la Cerise, à l'occasion du centenaire de l'interdiction de l'absinthe.

Le petit bourg de Fougerolles situé en Franche-Comté, pays de culture de la cerise, est réputé pour son kirsch depuis la fin du XVIIe siècle. Il ne faut cependant pas oublier qu'au XIXe siècle les nombreux distillateurs, qu'ils soient "en chambre" ou qu'ils aient pignon sur rue fabriquaient tous de l'absinthe. À la différence de Pontarlier où les distillateurs avaient une communication efficace, ceux de Fougerolles livraient leur absinthe en bonbonnes et en fûts aux négociants qui l'embouteillaient à leur propre nom. Seuls quelques fabricants importants se sont faits connaître par une publicité généreuse, comme Bresson ou encore Lemercier. (Voir l'ensemble des Dictionnaires des marques qui évoquent les distilleries de Fougerolles).

L'exposition Petite Absinthe entre Amis  retrace l'histoire de l'absinthe et de ses distillateurs à Fougerolles et alentours avec des documents et des objets prêtés par les descendants des anciens distillateurs et des collectionneurs .

Affiche de l'exposition.

Affiche de l'exposition.

L'Écomusée du Pays de la Cerise est installé depuis 1982 dans la Maison de Maître construite entre 1829 et 1831 par Desle Joseph AUBRY. Elle a été conçue à l'origine pour loger la famille du propriétaire, répondre aux besoins d'une exploitation agricole traditionnelle et à une fonction nouvelle : la fabrication industrielle du Kirsch. La maison est classée Monument Historique.

Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

Ecomusée du Pays de la Cerise

206 Le petit Fahys  70220 Fougerolles

Tél. 03 84 49 52 50

Publié dans Actualités, Medias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :