Les Gadzarts au musée

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Ce fut un grand honneur de recevoir d'Anciens élèves ingénieurs des Arts et Métiers. Menés par M. Gilles Labat qui était venu le week-end précédent repérer les lieux, ils sont arrivés précisément à l'Heure Verte pour une visite suivie d'une dégustation. Redevenus élèves tout simplement, ils ont suivi avec intérêt mes explications. En contrepartie, j'ai appris énormément sur les Arts et Métiers grâce à Gilles Labat qui a eu la gentillesse de me faire un topo très explicite et passionnant que je reprends presque dans son intégralité.

Gilles Labat, à droite, a organisé la sortie au musée à l'occasion de la fête annuelle des Gadzarts.

Gilles Labat, à droite, a organisé la sortie au musée à l'occasion de la fête annuelle des Gadzarts.

Sympathique moment autour de la fontaine. Photo Gilles Labat.

Sympathique moment autour de la fontaine. Photo Gilles Labat.

Détente entre amis.
Détente entre amis.
Détente entre amis.

Détente entre amis.

Que sont les Arts et Métiers ?

Les Arts et Métiers se composent de trois entités :

L'École, fondée en 1780 par le duc de la Rochefoucauld de Liancourt dans son domaine de Liancourt pour les pupilles de ses armées. Elle sera transformée en École des Arts et Métiers lors de son transfert au Château de Compiègne en 1802. En 1806, l'Empereur récupère le château et l'école est déplacée à Châlons-sur-Marne. D'autres Écoles nationales supérieures des Arts et Métiers (ENSAM) seront ensuite créées, la dernière étant à Metz en 1997. Elles forment 1100 ingénieurs par an.

En 2007, L'École a rejoint le pôle ParisTech (Institut des Sciences et Technologies) qui regroupe 12 écoles des plus prestigieuses.  Aujourd'hui, Arts et Métiers ParisTech est "une grande École publique, qui a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel".

La Société des Anciens élèves, fondée en 1846. C'est la plus importante association d'Ingénieurs en Europe avec plus de 28000 anciens élèves organisés en 480 Promotions réparties par régions, départements et 220 pays. Son activité de base est l'aide aux élèves par l'attribution de bourses, la recherche de stages, le financement de voyages linguistiques, entre autres.

Cartes postales. Arts et métiers de Cluny, 1908. © Fonds C.B.
Cartes postales. Arts et métiers de Cluny, 1908. © Fonds C.B.

Cartes postales. Arts et métiers de Cluny, 1908. © Fonds C.B.

La Fondation, créée en 1977, est une fondation d'intérêt général reconnue d'utilité publique. Ses missions sont diverses et vont du soutien à la formation d'ingénieur, l'aide à la recherche et l'innovation, la diffusion aux connaissances techniques et technologiques, à la mise en valeur du patrimoine scientifique, technologique, industriel, culturel français associé à l'action des ingénieurs pour ne citer qu'une petite partie des actions menées.

Les traditions de l'École

Les Gadzarts, terme qui désigne les élèves et anciens élèves ingénieurs depuis le XIXe siècle maintiennent aujourd'hui encore les traditions qui reposent sur des valeurs de fraternité, d'entraide et d'humanisme.

Parmi ces traditions, la Clé symbolise à la fois la fin des études et l'ouverture de la porte de l'École vers la liberté et l'entrée dans la vie active. Les premières clés datent de 1895 à Cluny. Elles correspondent au "Chef d'œuvre" des Compagnons. Elles seront suivies symboliquement par la "Quille" des militaires.

Photo personnelle de Gilles Labat.

Photo personnelle de Gilles Labat.

La clé se transmet de Gadzart à Gadzart et donne l'occasion de faire une fête. C'est pour la partie culturelle de cette fête que j'ai eu le grand plaisir d'avoir la visite de Gilles Labat et de ses amis, tous anciens élèves des Arts et Métiers.

Si cet article vous a intéressé, poussez un peu plus loin la curiosité. Allez au Domaine de Liancourt, dans l'Oise, berceau des Gadzarts, où le duc de la Rochefoucauld a créé la première école. Un musée évoque sa vie et son œuvre, la naissance des différentes écoles et leur évolution, le rôle et les réalisations des Gadzarts. Il abrite également toutes les archives des Gadzarts ouvertes aux chercheurs et les ateliers pédagogiques de la Fondation "du Fer au Savoir" pour la découverte de différentes technologies, des sciences physiques et chimiques.

Les Gadzarts au musée
Les Gadzarts au musée

Un grand merci à Monsieur Gilles Labat pour sa visite au musée et pour toutes ces informations qui ne manqueront pas d'intéresser mes lecteurs.

Publié dans Vie du musée