Presse chinoise au musée

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Auvers-sur-Oise reçoit depuis toujours de nombreux japonais qui viennent se recueillir sur la tombe de Vincent van Gogh. Ce dernier, influencé par la mode du japonisme, a peint de nombreux tableaux dans un style japonisant, notamment des branches d'amandier en fleurs. Très connu au Japon, il y fait l'objet d'un véritable culte.

Depuis quelques années, les japonais ne sont plus les seuls à venir jusqu'à Auvers-sur-Oise. Coréens du Sud et chinois arpentent également les petites rues d'Auvers.

Alors que les japonais viennent essentiellement pour Van Gogh et repartent dès qu'ils ont vu la chambre et le cimetière, les chinois sont beaucoup plus curieux de l'environnement où ils se trouvent et cherchent à découvrir la culture du pays qu'ils visitent.

Ce dimanche Alphonse Li, correspondant à Paris du journal Le Quotidien du peuple, a scrupuleusement visité tous les sites d'Auvers en compagnie de son photographe, en vue de rédiger un article. Avec un journal qui tire à 3 millions d'exemplaires chaque jour, espérons que l'an prochain de nombreux chinois  auront plaisir à découvrir le calme et la sérénité de notre village. 

 

Alphonse Li, journaliste au Quotidien du peuple. Photo Delahaye.

Alphonse Li, journaliste au Quotidien du peuple. Photo Delahaye.

Publié dans Medias, Vie du musée