Pas de cuillère pour la châtelaine !

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Grâce à la sagacité des collectionneurs, il s'avère que ce qui a d'abord été pris pour une cuillère à absinthe pliante est en fait un clavet de châtelaine.

Une châtelaine est un bijou très en vogue au XVIIIe siècle et toujours présent sur les costumes régionaux traditionnels au XIXe siècle, notamment dans le Poitou et en Vendée. Elle a pour ancêtre le clavandier et le troussoir du XIVe siècle.

La châtelaine était accrochée à la ceinture par un large crochet ornementé à l'extrémité duquel un mousqueton permettait d'accrocher différents objets tels que montre, ciseaux, clefs, et breloques diverses. 

La forme générale est celle d’une plaque ornementale qui se replie pour former la patte du crochet. Elle se termine en pointe ou en spatule. La plaque ornementale est perforée pour permettre la fixation d’une ou plusieurs chaînettes par l’intermédiaire d’une esse ou d’un anneau. Outre les châtelaines en métal argenté offertes en cadeau de mariage, beaucoup sont en cuivre doré, laiton ou en fer.

Clavet de châtelaine vu sur l'envers. Image e-bay.

Clavet de châtelaine vu sur l'envers. Image e-bay.

"La très grande majorité des modèles affecte la forme d’un cœur et présente un décor exclusivement floral, gravé au burin, dénotant une incontestable maitrise de ces artisans qui répètent à l’infini les mêmes motifs issus pour la plupart de l’iconographie galante du XVIIIème siècle : corbeille, rose, pensée, nœud de rubans." Extrait du livre : "Les bijoux traditionnels poitevins », catalogue des collections publiques du Poitou-Vendée, par Christian Gendron, Edition Musées Vivants, Niort.

Autres modèles de châtelaines. Autres modèles de châtelaines.

Autres modèles de châtelaines.

Ceci nous amène une fois de plus à être prudents. Tout ce qui est ajouré avec un manche n'est pas forcément une cuillère à absinthe, simple objet de café dépourvu de toute ornementation superflue.

La cuillère à absinthe pliante dont on m'avait parlé il y a une trentaine d'années et que je n'ai jamais vue, était peut-être déjà une châtelaine. Qui sait ?

Publié dans Collection