Belle trouvaille Mugnier

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Tout en faisant de la liqueur de cassis, spécialité de la région, Frédéric Mugnier se démarque de ses concurrents dijonnais en fabriquant de l’absinthe dont la consommation est croissante. Apparue en 1863 à Dijon la marque devient vite majeure dans le domaine de l’absinthe.

Une intense publicité va aider à la diffusion de l’absinthe Mugnier. Elle est d’emblée reconnaissable par son zouave qui illustre affiches, cartons publicitaires, enveloppes, sous-main, cartes postales et boites de tabac à priser. La publicité ne va pas s’arrêter à ce sympathique personnage. Des carafes en ouraline, divers objets et de très nombreux pyrogènes portent haut les couleurs de la marque. (Voir l’ensemble de toutes ces publicités tout au long des 23 pages consacrées à la marque dans le tome 5 du Dictionnaire des marques – KLMNO ).

Une nouvelle trouvaille de choix vient s’ajouter aux éléments déjà cités. Patrick Roussel bien connu dans le monde de la collection a déniché ce plateau au travail de gravure en relief remarquable.

 

Plateau en fer étamé de 30 cm. de diamètre, pour un poids de 290 gr. Collection et photo Roussel.

Plateau en fer étamé de 30 cm. de diamètre, pour un poids de 290 gr. Collection et photo Roussel.

Évidemment, comme le dit Patrick, « Quelques heures de polissage ont été nécessaires pour redonner un peu de brillant à cet objet unique. Le challenge était de le nettoyer sans l'abîmer tout en gardant un peu de patine ». Apparemment, c'est réussi.

Plateau après nettoyage. Collection et photo Roussel.

Plateau après nettoyage. Collection et photo Roussel.

On peut observer le travail de gravure en relief au niveau des médailles de récompense. Photo Patrick Roussel.On peut observer le travail de gravure en relief au niveau des médailles de récompense. Photo Patrick Roussel.

On peut observer le travail de gravure en relief au niveau des médailles de récompense. Photo Patrick Roussel.

On peut surtout observer la précision de l'étiquette gravée sur la bouteille, similaire, à quelques détails près, à celle "déposée le 15 avril 1893 au greffe du tribunal de commerce de Dijon par le sieur Mugnier (Frédéric) distillateur à Dijon".

Comparatif entre l'étiquette de la bouteille gravée sur le plateau et l'étiquette réelle. (en mauvais état dans sa partie basse). Côte d'Or de l'étiquette est remplacé par Genève sur le plateau. Comparatif entre l'étiquette de la bouteille gravée sur le plateau et l'étiquette réelle. (en mauvais état dans sa partie basse). Côte d'Or de l'étiquette est remplacé par Genève sur le plateau.

Comparatif entre l'étiquette de la bouteille gravée sur le plateau et l'étiquette réelle. (en mauvais état dans sa partie basse). Côte d'Or de l'étiquette est remplacé par Genève sur le plateau.

Publié dans Collection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :