Gengis Khan et la Fée Parisienne
Transsib 11-2- Mercredi 17 août. Les 54 km qui séparent Oulan-Bator de la statue géante de Genghis Khan nous permettent de voir de plus près le paysage. Dès la sortie de la ville et ses innombrables immeubles, apparaissent les villages aux petites maisons le plus souvent en bois puis très vite, c'est la steppe avec ses petits groupes de yourtes.
À un tournant de la route, il apparaît enfin, majestueux du haut de ses 40 mètres avec ses cavaliers en contrebas.
Gengis Khan, né au XIIe siècle est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire continu de tous les temps. Après avoir rassemblé plusieurs tribus nomades de l'Asie de l'Est et Centrale sous l'identité de mongols, il contrôlera une grande partie de l'Asie dont la Chine du nord, à la fin de son règne.
Longtemps respecté par les Mongols, Gengis Khan devint un symbole encombrant pendant la République populaire. Quand la démocratie fut instaurée en Mongolie au début des années 1990, Gengis Khan deviendra la figure centrale de cette nouvelle identité. Cette passion pour le Khan a quelque peu comblé le vide brutal qu'a laissé la chute des idéaux communistes. Ainsi, dans un pays ethniquement homogène, Gengis Khan est devenu l'ancêtre commun,
et le garant de l'identité du peuple mongol.Durant ce voyage, j'ai bu plus d'absinthe que durant ces deux dernières années ! Mais devant des endroits exceptionnels, cela s'imposait.
La statue de Gengis Khan a été érigée en 2008. Située dans les steppes cette grande statue équestre en acier inoxydable de 250 tonnes se dresse à l'endroit où Gengis Khan aurait découvert un fouet en or.
La statue est orientée symboliquement vers la Chine. Elle se dresse sur un socle circulaire de 10 mètres de haut qui sert de centre d'accueil. Il est soutenu par 36 colonnes représentant les 36 khans, soit Gengis Khan et les 35 empereurs qui lui ont succédé.
Les visiteurs peuvent entrer à l'intérieur de la statue et, depuis l'intérieur de la tête du cheval, avoir une vue panoramique sur les environs et le village mongol reconstitué.
À l'intérieur de la statue, on peut voir la représentation de la botte de Gengis Khan, à l'échelle du personnage. À l'étage, se trouvent un restaurant et un musée exposant des outils et des sujets d'orfèvrerie.
Entre temps, la voiture de bourlingueurs tchèques qui font le tour du monde avec leur skoda, s'était garée sur le parking. Un tour du monde de deux ans dans des conditions précaires, puisqu'ils dorment dans leur voiture. Leur enthousiasme faisait plaisir à voir.
Une fois de plus, l'occasion était trop belle de faire découvrir une absinthe française. Surtout à des tchèques dont l'absinthe n'a souvent que le nom !
Katerina et Ladislav. Pour suivre leurs pérégrinations, voir leur site : www.auto-horejsek.cz. Ph. Delahaye.
Sur le chemin du retour, une dernière découverte : un site de chamanisme, rituel ancestral pratiqué depuis des millénaires. Lors de ces rituels, les chamanes renforcent la connexion entre les êtres humains, les ancêtres et les esprits de la nature, pour rétablir une harmonie naturelle. Le chant diphonique, qui fait partie intégrante de la vie musicale de la Mongolie, ainsi que le son du tambour et de la guimbarde, sont des modes de connexion privilégiés avec le monde des esprits.
À suivre... Transsib 11-3. Mongolie, steppes à absinthes