Encore des éventails !

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Suite aux derniers articles sur les éventails, Marc Thuillier m'a envoyé des photos de deux éventails de sa collection. Je n'attends pas pour vous en faire profiter.

Cette page est la vôtre. Si vous avez des éventails Absinthe ou Anis non répertoriés dans les 6 articles précédents, n'hésitez pas à m'envoyer des photos.

Un éventail humoristique

L'éventail représente la vie des français pendant 24 heures. Mais c'est un "jour d'absinthe", c'est à dire un mauvais jour où tout tourne mal. Aussi à chaque tranche horaire correspond une catastrophe. Et évidemment, arrive l'heure de l'absinthe à 5h du soir !

Éventail plié représentant les 24 heures d'une journée. Coll. Thuillier.

Éventail plié représentant les 24 heures d'une journée. Coll. Thuillier.

Détail : 8h. Les fournisseurs. Patatras, tout le petit déjeuner tombe à terre ! Coll. Thuillier.

Détail : 8h. Les fournisseurs. Patatras, tout le petit déjeuner tombe à terre ! Coll. Thuillier.

Détail : 11h. matin. Le lever de monsieur. Monsieur qui tombe avec sa chaise en enfilant ses bottes ! Coll. Thuillier.

Détail : 11h. matin. Le lever de monsieur. Monsieur qui tombe avec sa chaise en enfilant ses bottes ! Coll. Thuillier.

Détail : 3h soir. La promenade au bois. Le cheval se cabre ! Coll. Thuillier.

Détail : 3h soir. La promenade au bois. Le cheval se cabre ! Coll. Thuillier.

Détail : 5h soir. L'Absinthe au boulevard. Le garçon renverse son plateau pendant que le chien se soulage sur la chaussure du monsieur ! Coll. Thuillier.

Détail : 5h soir. L'Absinthe au boulevard. Le garçon renverse son plateau pendant que le chien se soulage sur la chaussure du monsieur ! Coll. Thuillier.

Éventail Martinet Frères

Initiée en 1830 par L. Martinet à Pont-de-Beauvoisin dans l'Isère, l'entreprise passe ensuite aux mains des fils d'où le nom de Martinet Frères. (Voir tous les documents de la marque dans le tome 5 du Dictionnaire des Marques, pages 196-197).

Éventail rigide pour la publicité de la liqueur La Sultane de Martinet Frères qui n'oublie pas cependant de mentionner son absinthe. Coll. Thuillier.
Éventail rigide pour la publicité de la liqueur La Sultane de Martinet Frères qui n'oublie pas cependant de mentionner son absinthe. Coll. Thuillier.

Éventail rigide pour la publicité de la liqueur La Sultane de Martinet Frères qui n'oublie pas cependant de mentionner son absinthe. Coll. Thuillier.

Publicité parue dans l'Annuaire du commerce de l'Isère en 1907. Doc. Delahaye.

Publicité parue dans l'Annuaire du commerce de l'Isère en 1907. Doc. Delahaye.

Éventail Jallon & Bonnard

Michèle et Carsten Andersen me rappellent à juste titre qu'ils possèdent un très bel éventail publicitaire de l'Absinthe Jallon & Bonnard sur lequel j'avais fait un article le 21 mai 2015. J'avais oublié !

Pour lire l'article avec l'historique de la marque

Éventail Jallon & Bonnard, recto verso. Coll. Carsten
Éventail Jallon & Bonnard, recto verso. Coll. Carsten

Éventail Jallon & Bonnard, recto verso. Coll. Carsten

Détail du texte publicitaire. Coll. Carsten.

Détail du texte publicitaire. Coll. Carsten.

Pour voir les articles précédents : Les éventails de l'Absinthe à l'Anis