Éventails Berger et Pernod antérieurs à 1938
Article 4 - Les deux grandes marques que sont Berger et Pernod vont émettre un certain nombre d'éventails parmi une profusion d'objets publicitaires.
Éventails Berger
Pour assurer la promotion de son apéritif anisé et ancrer définitivement son logo dans l'esprit des consommateurs, Berger commanda une première affiche qui fit l'objet d'une critique peu flatteuse dans la revue Vendre de 1929.
La plupart des éventails Berger vont jouer sur le registre "Midi...7 heures, l'heure du Berger".
Éventail Jean Berger
Il n'y a aucun lien de parenté avec la marque précédente. La Maison Jean Berger & Cie a été fondée en 1911 à Cognac en Charente-Maritime.
Éventails Pernod
Suite à l'interdiction de l'absinthe, la Maison Pernod Fils de Pontarlier qui ne fabriquait que de l'absinthe dut fermer ses portes. La marque leader dans le monde avait cependant une valeur marchande et fut rachetée en 1926 par André Hémard distillateur à Montreuil-sous-Bois qui sera l'instigateur de l'Amourette. Ainsi naîtront Les Établissements A. Hémard et Pernod Fils Réunis. La Marque Pernod Fils est conservée.
À Avignon, Jules Pernod, qui n'a aucun lien de parenté avec Pernod Fils, avait installé sa distillerie en 1876. Il proposa de l'absinthe à partir de 1882 sous son nom. En 1916, la raison sociale devient "Pernod Père et Fils".
En 1921, l'entreprise devient une société anonyme sous le nom "Les Établissements Pernod Père et fils". Le 4 août de la même année, les fils déposent les marques "Anis Pernod", "Pernod" et "Un Pernod", devançant par là la marque ancestrale Pernod Fils qui ne pourra plus utiliser ces mots pour désigner ses produits
Pour clore une concurrence stérile et des procès à répétition entre la Maison Jules Pernod d'Avignon et celle de Montreuil, une fusion intervint en 1928. C'était le début des Établissements Pernod (Maisons Pernod Fils, Hémard et Pernod Père et Fils Réunis).
En 1932, les Établissements Pernod déposent la marque Pernod Export. Il y a toujours la précision "Maisons Pernod Fils, Hémard et Pernod Père et Fils Réunis".
Les Établissements Pernod avaient déposé la marque Un Pernod en 1932. Ce dépôt sera renouvelé en 1937 et regroupera plusieurs produits anisés : Pernod Fils, Pernod Export, Pernod blanc et Pernod sec.
Éventail "Un Pernod". Les couleurs dominantes bleu et jaune, ciblent l'année 1934, date de l'année de sortie de l'affiche de Cassandre. Coll. Roger.
Éventails pliés, 1937. Avec l'inscription au dos : Demandez un Pernod. Pernod Fils. Pernod Sec. Pernod export. Pernod blanc. Coll. Delahaye.
Éventail réalisé pour l'Exposition Universelle de 1937. Au verso, le plan où se situe le pavillon des Établissements Pernod. Coll. Roger.
À suivre...Éventails Pernod postérieurs à 1938