Une Fée verte nommée Absinthe
Telle est le titre de la conférence à laquelle j'avais été conviée par Philippe Jugé, l'organisateur de France Quintessence.
La manifestation avait pour cadre le prestigieux Pavillon Ledoyen, restaurant haut de gamme datant de 1792, situé à quelques pas de la Place de la Concorde et de l'Avenue des Champs-Elysées.
Salon France Quintessence au Pavillon Ledoyen. Le pavillon a servi de cadre au tournage des scènes extérieures du film Le Grand Restaurant avec Louis de Funès en 1966. Ph. Delahaye.
Rendez-vous devenu incontournable pour tous les amateurs de liqueurs et de spiritueux, le Salon a compté pas moins de 115 exposants, chacun proposant de nombreux produits de sa fabrication.
À l'étage, les conférences se sont succédé dans une belle salle classée aux Monuments historiques.
Paradoxalement, aucune marque d'absinthe n'était présente sur le Salon. Sauf La Fée, que Philippe Jugé avait mise à ma disposition à ma demande pour faire la démonstration de préparation et la dégustation.
Sans fontaine, le goutte à goutte est impossible ! J'ai bien arrosé la nappe autour ! Je comprends pourquoi à l'époque, il y avait des "professeurs d'absinthe" qui expliquaient, contre un verre de Verte, comment s'y prendre. Malgré cela, et l'absence du sucre qui avait été oublié, tout le monde a apprécié cette Fée qui fleurait bon dans les verres.