Absinthe Alloncle & Guichard : une trouvaille rare
La marque Alloncle et Guichard est connue. Elle a été publiée en 2009 dans le livre de Jean-Pierre Luauté « Premier-Henry, une dynastie de distillateurs romanais ». Le côté sensationnel n’est donc pas là mais dans le fait que Marc Thuillier ait trouvé 3 bouteilles pleines et encore plus extraordinaire, une bonbonne contenant encore 7 litres d’absinthe ! Tapies au fond d’un grenier, elles ont attendu plus d'un siècle que quelqu’un vienne les sortir de leur long sommeil.
C’est le 2 juin 1898 que les associés MM. Pailherey et Bossan déposent leur marque d’absinthe « Romans ». Il faut préciser que nous sommes à Romans/Isère dans la Drôme.
Séparé de Bossan quelques années plus tard, Paulin Pailherey continue seul l’exploitation de la marque Romans.
La distillerie changea de main en 1910 avec une première vente du fond de commerce à la distillerie O. Romeas qui un an plus tard le cédera à la société créée entre C. Allonce et A. Guichard, respectivement comptable et militaire en retraite.
L'entreprise Alloncle et Guichard a apposé son étiquette sur des bouteilles ayant appartenues à Paulin Pailherey, signe que le changement de propriétaire a eu lieu peu de temps avant. Bouteille pleine. Coll. Thuillier.
Alloncle et Guichard commercialisaient une «absinthe extra supérieure» encore appelée «absinthe supérieure perfectionnée», à 55°, 65° et 68°.
Bouteille pleine avec son sceau de verre au nom de Alloncle & Guichard & Cie et son étiquette. L'absinthe est à 65°. Coll. Thuillier.
La marque Alloncle & Guichard avait une bonne réputation dans la région. Différents documents attestent de leur présence.
La marque existait toujours au moment de l'interdiction et, en février 1916, répondant au questionnaire sur le sort du personnel, l'employé interrogé indiqua : 9 employés de bureau et 15 voyageurs de commerce vivant exclusivement de la marque. Mais aucun chiffre ne fut donné sur le nombre d'ouvriers qui travaillaient à la fabrication. (source : Premier-Henry, une dynastie de distillateurs romanais).
On attend une note de dégustation de cette absinthe centenaire !