A l’école

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Tous les matins, quand je ne suis pas en excursion, je vais à l’école. Les petits de la maternelle ne se contentent plus des « Namasté », ils me tendent leurs petites mains et je dois les serrer les unes après les autres. C’est devenu un jeu pour eux.

Les plus grands m’accueillent avec un « Bonjour Marie » comme je leur ai appris.

 

Certains matins, les enfants sont tous regroupés dans la cour et à l’appel de leur nom, des enfants viennent devant tous dire un petit compliment.

Ph. Delahaye.
Ph. Delahaye.

Ph. Delahaye.

Certains jours, les enfants de maternelle sont assis dans la cour pour répéter tous ensemble les lettres de l’alphabet que les institutrices leur montrent.

Ph. Delahaye.

Ph. Delahaye.

Pendant ce temps, les plus grands répondent à mes questions.

Ph. Vicky
Ph. Vicky
Ph. Vicky
Ph. Vicky

Ph. Vicky

Le jour de contrôle, je n'ai fait qu’observer. Anju donne ses instructions puis surveille l’examen.

Ph. Delahaye.
Ph. Delahaye.
Ph. Delahaye.

Ph. Delahaye.

Un matin, j’ai décidé de faire manipuler mon appareil photo par les plus grands d’une douzaine d’années. Ça a été pour eux une belle surprise mais j’ai dû les canaliser car ils voulaient tous essayer. Les premiers essais ont été tous ratés. Ils ne savaient pas tenir l’appareil puis ceci étant acquis, ils n’osaient pas appuyer sur le bouton.

Un garçon a cependant tout compris très vite et a commencé à faire les premières photos, celles au tableau. Il a ensuite réalisé quelques photos du groupe. La qualité n’est pas excellente mais le manque de lumière y est pour beaucoup. Les classes sont insuffisamment éclairées.

Ph. Vicky
Ph. Vicky
Ph. Vicky

Ph. Vicky

Puis ils se sont tous enhardis peu à peu et chacun a fait des photos. Ça semble peu de choses mais pour eux ça a été une vraie expérience.

Ph. Vicky
Ph. Vicky
Ph. Vicky
Ph. Vicky

Ph. Vicky

Depuis ce jour, quand ils quittent l’école, les garçons les plus grands pour me dire au-revoir, se penchent vers moi, me touchent une cheville et en se relevant portent leur main droite sur le front puis sur le cœur.

Sandeep m’en a expliqué la signification : « C’est une bénédiction. Tu es devenue leur gourou ». Comme je m’étonnais du terme de gourou il me dit que toute personne qui apprend quelque chose aux autres devient leur gourou. Me voilà parée d’un nouveau titre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :