Sus à l'alcool !

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

La Ligue nationale contre l'alcoolisme a émis de nombreux documents moralisateurs. Voici une série de cartes postales intitulée Sus à l'alcool !, véritable bande dessinée qui montre comment un ouvrier heureux dans sa famille se laisse entraîner au café. Pris de boisson, il perd au jeu l'argent du ménage puis l'alcoolisme s'accentuant, il se bat et tue un comparse ce qui le mène à la prison où il aura une crise épileptique fatale. Mère et enfants se retrouvent à mendier dans la rue.

Quand j'ai ouvert le musée en 1994, j'ai eu la visite d'une dame âgée de 92 ans. Elle venait de Pontarlier et se souvenait parfaitement d'une histoire similaire mais cette fois réelle. Un cordonnier dont les affaires étaient florissantes demanda à sa femme de quitter l'école où elle était institutrice pour l'aider à la boutique. C'était sans compter sur l'absinthe. Devenu alcoolique, il mourut prématurément à l'hôpital et la famille ayant tout perdu finit dans la mendicité.

1- "Il est heureux et de ce bonheur le secret, - C'est qu'il aime son gîte et non le cabaret." Coll. Delahaye.

1- "Il est heureux et de ce bonheur le secret, - C'est qu'il aime son gîte et non le cabaret." Coll. Delahaye.

2- "Lundi ! ...Si nous goûtions cette marque nouvelle ? - Non, c'est à l'atelier que le devoir m'appelle.". Coll. V. Ledoux.

2- "Lundi ! ...Si nous goûtions cette marque nouvelle ? - Non, c'est à l'atelier que le devoir m'appelle.". Coll. V. Ledoux.

3- "Le poison vert trouble sa raison et ses yeux. - Du cœur, il n'entend plus l'appel affectueux". Coll. V. Ledoux.

3- "Le poison vert trouble sa raison et ses yeux. - Du cœur, il n'entend plus l'appel affectueux". Coll. V. Ledoux.

4- "Je perds ! ...Je n'y vois plus et je deviens stupide ! - L'alcool obscurcit l'esprit le plus lucide". Coll. Delahaye.

4- "Je perds ! ...Je n'y vois plus et je deviens stupide ! - L'alcool obscurcit l'esprit le plus lucide". Coll. Delahaye.

5- "Ne suis-je pas un mâle ?... Au sourire moqueur des amis, je le vois ... Allons du cœur ! !. Coll. V. Ledoux.

5- "Ne suis-je pas un mâle ?... Au sourire moqueur des amis, je le vois ... Allons du cœur ! !. Coll. V. Ledoux.

6- "Sobre, il était heureux, mais buveur misérable, - Chez lui des plus hideux forfaits, il est coupable." Coll. Delahaye.

6- "Sobre, il était heureux, mais buveur misérable, - Chez lui des plus hideux forfaits, il est coupable." Coll. Delahaye.

7- "L'ivrogne du devoir ne sait plus le chemin. - La folie ou le crime le guettent demain." Coll. V. Ledoux.

7- "L'ivrogne du devoir ne sait plus le chemin. - La folie ou le crime le guettent demain." Coll. V. Ledoux.

8- "Dans l'ivresse il commet pour rien, un crime horrible, - Le buveur déraisonne et devient irascible". Coll. Delahaye.

8- "Dans l'ivresse il commet pour rien, un crime horrible, - Le buveur déraisonne et devient irascible". Coll. Delahaye.

9- "Hier il frappa de mort, étant ivre, un ami - Au banc des assassins, il s'asseoit aujourd'hui." Coll. V. Ledoux.

9- "Hier il frappa de mort, étant ivre, un ami - Au banc des assassins, il s'asseoit aujourd'hui." Coll. V. Ledoux.

10- "Sur son lit de prison voilà l'alcoolique. - Après les visions, la crise épileptique". Coll. privée.

10- "Sur son lit de prison voilà l'alcoolique. - Après les visions, la crise épileptique". Coll. privée.

11- "Du delirium tremens, bras raides, œil hagard - L'alcoolique meurt reclus à Ville-Evrard." Coll. privée.

11- "Du delirium tremens, bras raides, œil hagard - L'alcoolique meurt reclus à Ville-Evrard." Coll. privée.

12- "L'alcool a tué son mari, pauvre mère ! - Sus à cet ennemi ! Ce fauteur de misère !". Coll. privée.

12- "L'alcool a tué son mari, pauvre mère ! - Sus à cet ennemi ! Ce fauteur de misère !". Coll. privée.

Merci à Valérie Ledoux qui m'a permis de compléter cette série.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :