De nouvelles toupies de comptoir
En 2017, je vous proposais un article sur les toupies de comptoirs, ces petits objets qui indiquent de façon ludique qui va payer la tournée tout en faisant la publicité d'un produit. Jusqu'à aujourd'hui, une seule toupie mentionne l'absinthe, les autres faisant la promotion des anisés apparus ensuite.
Grâce à une petite collection acquise récemment par Patrick Roussel, voici d'autres toupies inconnues pour beaucoup.
Pour le Lime Rickey, "Premier pour la soif". Le Rickey est un très vieil alcool dû au colonel Joe Rickey qui avait mélangé whisky, jus de citron et eau on the rocks. Le "Rickey" ou encore le "Gin Rickey" furent très à la mode dans les bars de Washington dans les années 1880. Aujourd'hui, le Rickey revient mais plus allégé : Jus de citron, sirop de sucre et eau de Seltz avec un trait d'alcool au choix. Coll. Roussel.
Les toupies de comptoir étant avant tout un objet publicitaire, celle-ci ne concerne pas obligatoirement les alcools.
La collection de toupies de comptoir s'étoffe donc. Si vous souhaitez la compléter, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos sur le mail du musée.