Fausse cuillère baladeuse
Fausse cuillère parce qu'elle est fausse et baladeuse parce que depuis plus de 20 ans, cette cuillère passe de mains en mains, de collectionneurs débutants à collectionneurs non avertis.
C'est en 2001 qu'une personne dont je tairai le nom a commencé à sévir en prétendant avoir découvert dans la maison de son arrière grand-père reçue en héritage une énorme quantité d'objets liés à l'absinthe : des centaines de cuillères, des verres, des bouteilles vides et pleines, des pyrogènes, des publicités, etc... Dans le lot, cette cuillère qui n'était pas répertoriée dans mon livre "L'Absinthe les Cuillères" qui venait de paraître.
Un collectionneur désirant l'acheter mais étant pris d'un doute demanda au vendeur de me l'envoyer pour une expertise. Ce qu'il fit. Un échange de courrier eut alors lieu. Il m'expliqua la provenance de cette cuillère et de mon côté, je lui démontrai pourquoi cette cuillère était le résultat d'un bricolage.
En quoi cette cuillère est-elle fausse ? C'est en fait un assemblage d'éléments différents.
1- La pelle. D'après les différents catalogues d'orfèvrerie consultés, la pelle semble être celle d'une pelle à thon, voire une pelle à mignardise.
2- Le manche. Toutes les cuillères qu'elles soient à absinthe, à thon, à mignardises ou pour tout autre usage, sont embouties d'un seul tenant, sans aucune démarcation entre pelle et manche. Or sur cette cuillère baladeuse, on voit nettement que le manche qui ressemble à celui d'une cuillère "Ouvragée" a été soudé sur la pelle. De plus, pelle et manche ne sont pas du même métal.
Cuillère dite "Ouvragée". Le manche avec sa griffe est moulé en même temps que la pelle et non soudé dessus. Livre des Cuillères. Coll. Delahaye.
Cette cuillère a-t-elle fini de se balader ? Ce n'est pas sûr !
Depuis, d'autres "collectionneurs" ingénieux ont fait leur apparition et n'hésitent pas à fabriquer des objets originaux, donc non répertoriés, ce qui leur vaut un certain prix. L'originalité se paie mais à condition que ce ne soit pas un faux.