Pyrogène Louis Dubiez, une vente record.
Courant juin, un pyrogène marqué Louis Dubiez a été mis aux enchères sur un site bien connu. Si les pyrogènes à sonnette ont une cote très élevée, car rares, celui-ci a battu un record.
Pyrogène Louis Dubiez vu de profil. On peut lire sur un côté "Liqueurs supérieures" et sur l'autre "Absinthe supérieure". Le nom Louis Dubiez est inscrit sur chacun des côtés. Coll. privée.
Lors des quelques jours d'enchères les prix sont montés régulièrement atteignant à la fin la somme record de 1195€. La preuve, s'il en est, que les pyrogènes aux marques d'absinthe ont encore une belle vie devant eux.
Mais qui est Louis Dubiez ?
Les associés Dubiez et Marchino reprennent en 1876 la Maison Bertin fondée en 1856 à Ornans dans le Doubs. Ils se séparent dès 1879 et seul Dubiez restera à la tête de l'affaire. À partir de là, tous les documents porteront la seule mention L. DUBIEZ.
Comme on le voit sur les différentes factures le prénom Louis n'est jamais écrit en entier. Les objets publicitaires présentent la même particularité.
Le pyrogène Louis Dubiez serait donc le premier avec le prénom écrit en entier. S'agit-il bien de L. Dubiez qui enfin dévoile son prénom ou d'une personne affiliée ? Toute documentation complémentaire à ce sujet sera la bienvenue.