Brouille-absinthe pour monsieur chic

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Les représentations de brouille-absinthe sont rares. En observant bien les dessins de presse, on en découvre seulement quelques-uns. Cette carte postale d’illustrateur en est d’autant plus intéressante.

Alors que la plupart des cartes postales montrent des buveurs plus ou moins alcoolisés, cette illustration met en scène un riche bourgeois. Le costume redingote complété par un chapeau haut de forme, des gants et des guêtres protégeant les chaussures vernies sont là pour en témoigner. Cigare bagué, canne et monocle sont les accessoires indispensables qui reflètent une certaine classe sociale.

Très intéressé par la préparation de son absinthe, ce monsieur chic observe attentivement, les gouttes d’eau tombant de la passoire posée sur le verre.

Cette très jolie carte datée de 1908 est un document intéressant puisqu’elle nous confirme ce que l’on savait déjà à savoir que les brouille-absinthe, très antérieurs aux cuillères, ont néanmoins résisté dans le temps malgré la diversité de ces dernières et l’engouement qu’elles ont suscité chez les fabricants et les consommateurs.

Carte postale d'illustrateur datée 1908. Collection privée.

Carte postale d'illustrateur datée 1908. Collection privée.

Publié dans Collection