Les éventails de l'Absinthe à l'Anis

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Article 1 - L'usage des éventails remonterait à l'Antiquité. Ils deviennent un objet de mode et de séduction dans la haute société du XVIIe siècle. Les éventaillistes seront réunis en corporation par Colbert et accèderont au rang d'artistes. Après une période d'oubli, l'éventail fera un retour en grâce pendant le Second Empire comme accessoire de mode, de danse ou de théâtre.

l'Exposition Universelle de 1851 va lui offrir de nouvelles perspectives en tant que support publicitaire. C'est évidemment ce dernier aspect qui nous intéresse.

On distinguera trois types d'éventails :

Les éventails rigides. D'origine chinoise, leur conception a été reprise par les japonais. Le papier, ici publicitaire, est tendu dans un cercle rigide en bambou.

Les éventails pliés. Ils sont composés d'une feuille pliée tendue entre deux panaches (les montants de bois situés de part et d'autre de la feuille).

Les éventails cocarde. Ils sont en papier plissé de forme ronde qui en se dépliant forme un cercle.

Ces deux derniers types d'éventails sont les plus répandus car très facilement transportables un fois pliés.

Pour découvrir une foule de créations publicitaires, reportez-vous à l'excellent livre de Rodolphe Roger.

Livre sur les éventails publicitaires de Donald Bull et Rodolphe Roger.

Livre sur les éventails publicitaires de Donald Bull et Rodolphe Roger.

Les éventails publicitaires Absinthe

Il y en a très peu. Ils sont d'autant plus précieux.

Éventails Cusenier

Installée à Ornans dans le Doubs en 1858, la Maison Cusenier avait de nombreuses succursales dans le monde : Bruxelles, Argentine, Paraguay. Avec ces éventails aux scènes japonaises, l'entreprise veut-elle donner à penser que son absinthe est consommée jusque dans ces contrées ou se plie t-elle simplement à la mode du japonisme très présente à l'époque ? (Voir l'histoire de la marque Cusenier dans le tome 2 du Dictionnaire des Marques).

Éventail rigide. Coll. R. Roger.

Éventail rigide. Coll. R. Roger.

Éventail recto verso. Il se situerait entre 1879, date de la création de La Société anonyme de la Grande distillerie E. Cusenier Fils aîné et Cie et 1894, date de l'apparition de l'Absinthe Cusenier Oxygénée. Coll. M. André.
Éventail recto verso. Il se situerait entre 1879, date de la création de La Société anonyme de la Grande distillerie E. Cusenier Fils aîné et Cie et 1894, date de l'apparition de l'Absinthe Cusenier Oxygénée. Coll. M. André.

Éventail recto verso. Il se situerait entre 1879, date de la création de La Société anonyme de la Grande distillerie E. Cusenier Fils aîné et Cie et 1894, date de l'apparition de l'Absinthe Cusenier Oxygénée. Coll. M. André.

Éventail marqué Absinthe Cusenier Oxygénée ce qui le situe après 1894. Coll. privée.
Éventail marqué Absinthe Cusenier Oxygénée ce qui le situe après 1894. Coll. privée.

Éventail marqué Absinthe Cusenier Oxygénée ce qui le situe après 1894. Coll. privée.

Éventail Junod

Créée en 1838 par Auguste Junod, cette distillerie de Pontarlier va connaître des débuts modestes. Arthur, le fils Junod, prend les rênes de l'entreprise en1870 et la développe considérablement. (Voir le tome 4 du Dictionnaire des Marques).

Éventail Cocarde. La mention "Qualité supérieure 72°, non oxygénée, vieillesse naturelle", le situe entre 1900 et 1915. Coll. Bitaud.

Éventail Cocarde. La mention "Qualité supérieure 72°, non oxygénée, vieillesse naturelle", le situe entre 1900 et 1915. Coll. Bitaud.

Éventail Déchelette

Cet éventail rarissime a la particularité de montrer une scène militaire se passant au japon, sans rapport avec l'absinthe semble t-il. La publicité est seulement un tampon au verso. En fait, il n'y a rien d'étonnant à cela car c'était aussi le cas de petits chromos montrant différentes scènes d'époque avec la publicité au verso.

La liquoristerie Déchelette était installée à Charlieu dans la Loire. Déchelette Frères est inscrit pour la première fois dans l'annuaire du commerce de la Loire en 1899. Paul Déchelette continue seul en 1906, date à laquelle il se spécialise dans l'absinthe. Il semble cesser son activité en 1911. (Tome 3 du Dictionnaire des Marques).

Éventail plié. "Absinthe Déchelette. Demandez la bouteille". Coll. R. Roger.
Éventail plié. "Absinthe Déchelette. Demandez la bouteille". Coll. R. Roger.

Éventail plié. "Absinthe Déchelette. Demandez la bouteille". Coll. R. Roger.

Éventail Rivoire

Si la marque Rivoire Frères de Marseille a fait l'objet d'un dépôt de marque en 1887, l'appellation "Un Rivoire" ou "Rivoire" semble apparaître aux alentours de 1900 d'après les Bulletins de la Propriété industrielle et Commerciale. Tout le monde a en tête les cartes postales montrant sous différentes prises de vue le ballon captif marqué en gros "Absinthe Rivoire" lors de l'Exposition coloniale de Marseille en 1906.

Éventail plié, recto verso. Coll. privée.
Éventail plié, recto verso. Coll. privée.

Éventail plié, recto verso. Coll. privée.

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