Une cuillère insolite

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Suite à mon dernier message vous avez été un certain nombre à m'envoyer des photos de cuillères non répertoriées dans le livre de 2001. La mouture 2022 du livre des cuillères sera ainsi enrichie, grâce à vous,  d'une trentaine de cuillères nouvelles plus quelques variantes. Parmi les photos reçues il y a celle ci-dessous trouvée en Belgique. D'emblée je l'ai classée dans les contemporaines par sa conception graphique moderne, ce qui l'exclue du livre, mais au vu de l'histoire du nom Degrémont gravé sur son manche, un doute  est permis.

En 1870, Aldebert Degrémont crée un atelier de construction mécanique dans le nord de la France. Son fils Émile ingénieur à l’École centrale de Lille développe en 1904 une activité de traitement des eaux industrielles au Cateau dans le Nord. C’est le point de départ de la Société Degrémont, qui se développe dans toute la France et à l'international.
 

Publicité 1910. Source Wikipedia.

Publicité 1910. Source Wikipedia.

Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en agronomie, son petit fils Gilbert établit la Société Degrémont en 1939 à Rueil-Malmaison dans la banlieue de Paris. La société  assure la production d'eau potable à partir des eaux de forage ou des eaux de surface dans les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Ses activités incluent également le dessalement des eaux de mer ou des eaux saumâtres pour la production d’eau potable ou l’irrigation. Dans tous les cas, l’eau produite devant être conforme aux normes réglementaires en vigueur dans les pays concernés.  La société est également impliquée dans le traitement des eaux usées et des boues qui pose de plus en plus de problèmes, notamment dans les zones urbaines. Degrémont a construit environ 3 000 usines de production d’eau potable dans le monde et 250 usines de dessalement.

Degrémont devient une filiale de la Lyonnaise des Eaux en 1967. Cette dernière deviendra Suez Environnement par le jeu des fusions. Le 29 juillet 2015, Suez Environnement devient Suez. Les marques Degrémont et Lyonnaise des eaux disparaissent au profit de Suez Eau France.

Mais revenons à la cuillère. Elle a été fabriquée sans nul doute à la demande de la Société Degrémont car elle met en valeur la notion de pureté de l'eau. Selon mon interprétation, une bande centrale représente le cours d'une rivière peuplée de poissons. Sur les berges, poussent des végétaux.

Collection Luc Smeets.

Collection Luc Smeets.

Cette très belle cuillère est en métal argenté gravé Cailar Bayard. L'orfèvrerie Cailar Bayard a fermé le 6 février 1995.

Gravure et poinçon Caylar Bayard.

Gravure et poinçon Caylar Bayard.

Gravure et poinçon que l'on retrouve sur la cuillère.

Gravure et poinçon que l'on retrouve sur la cuillère.

Alors quel est votre sentiment ?  Cette cuillère aurait-elle pu être fabriquée avant 1915 à la demande d'Émile Degrémont ? Ou a-t-elle été réalisée plus tard en souvenir d'Aldebert Degrémont et de son fils Émile qui ont connu la période de l'absinthe ? Votre avis sur la question m'est précieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :