Lancement de la saison 2023 dédiée à Van Gogh

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Aujourd'hui samedi 15 avril, c'est le lancement officiel de la saison touristique à Auvers. Une saison entièrement dédiée à Vincent van Gogh.

Une exposition prestigieuse est organisée conjointement par l'Établissement public des Musées d'Orsay et de l'Orangerie de Paris et le Musée Van Gogh d'Amsterdam qui la présentera du 12 mai au 3 septembre 2023, pour marquer son 50e anniversaire.

L'exposition qui retrace les derniers 70 jours de Van Gogh à Auvers pourra ensuite être vue au Musée d'Orsay du 3 octobre au 4 février 2024.  

Cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie à Auvers-sur-Oise. Riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, elle met en lumière cette période dans un propos thématique : premiers paysages figurant le village, portraits, natures mortes, paysages de la campagne environnante.

Catalogue de la saison culturelle 2023 à Auvers-sur-Oise.

Catalogue de la saison culturelle 2023 à Auvers-sur-Oise.

Auvers-Mag spécial saison culturelle 2023.

Auvers-Mag spécial saison culturelle 2023.

À Auvers, il n'y a aucun tableau de Vincent van Gogh. Paul Gachet qui avait hérité de la collection de son père le docteur Gachet en a fait don en 1949, 1951 et 1954 à l’État. C'est ainsi que neuf Van Gogh, huit Cézanne, six Guillaumin, un Monet, trois Pissaro, un Sisley, un Renoir, accompagnés de dessins et d'estampes ont quitté Auvers-sur-Oise pour entrer au Musée du Louvre. Pour ces donations, Paul Gachet reçut la Légion d'Honneur que son père n'avait jamais eue. Ces tableaux resteront au Musée du Louvre dans la galerie du Jeu de Paume jusqu'en 1986. À cette date, la collection sera affectée au Musée d'Orsay.

À Auvers, nous n'avons donc pas de tableaux de Van Gogh mais, chose précieuse, nous avons les lieux où il les a peints et où il a marché. Les rues, les paysages, les maisons n'ont pas bougé. Tout est encore tel qu'il a pu les voir et les représenter.

Vincent Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, juillet 1890. Van Gogh Museum, Amsterdam © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Vincent Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux, juillet 1890. Van Gogh Museum, Amsterdam © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

Publié dans Actualités, Vie du musée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :