À quoi ressemble une cuillère à absinthe ?

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Face aux demandes incessantes d'authentifications de cuillères à absinthe qui n'en sont pas, voici un petit rappel des principales caractéristiques de la cuillère à absinthe classique.

Document Delahaye.

Document Delahaye.

Dans cette description, j'ai utilisé le terme de pelle pour la partie plate ajourée par simplification mais il faut savoir que le terme de "pelle" était utilisé indifféremment pour désigner une cuillère à absinthe. On le trouve en particulier dans les catalogues d'orfèvrerie Boulenger ou Christofle qui parlaient de Cuillères à absinthe, forme pelle, repercées.

D’autres catalogues, comme Ercuis, parlent de pelle à absinthe repercée, Armand Frénay de cuillère à absinthe plate, Denis Gérard de pelle à absinthe.

Le catalogue de 1911 de la « Manufacture d’ustensiles de ménage de la Maison Valentin et Bonjour, Succrs, 1 rue Saint-André à Lyon », parle de cuillères ou spatules à absinthe 

Dans la plupart des catalogues d'orfèvrerie, c'est le terme de cuillère à absinthe qui prédomine, le plus souvent écrit cuiller.

Catalogue Arthaud. À noter la cuiller à sucre en poudre destinée à sucrer les fraises. Coll. Delahaye.

Catalogue Arthaud. À noter la cuiller à sucre en poudre destinée à sucrer les fraises. Coll. Delahaye.

La cuillère à absinthe est simple. Pas d'ornementation superflue. Partie ajourée et manche sont d'un seul tenant, dans le même métal. La forme générale est plus ou moins pointue tandis que le manche présente une pliure ou coude qui permet de bien caler la cuillère sur le bord du verre.

Catalogue Manufrance, 1914. Doc. Delahaye.

Catalogue Manufrance, 1914. Doc. Delahaye.

Bien que les modèles de cuillères à absinthe soient variés, les critères restent les mêmes. Et toute cuillère qui a des trous n'est pas forcément une cuillère à absinthe. Voici quelques exemples de cuillères qui ne servent en aucun cas pour l'absinthe.

Doc. Delahaye.
Doc. Delahaye.
Doc. Delahaye.
Doc. Delahaye.

Doc. Delahaye.

Pour d'autres informations sur les cuillères à absinthe, voir un article précédent :

http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2014/06/reponse-a-des-questions-courantes-a-propos-des-cuilleres-a-absinthe.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :